Planète Santé

QU ' EST-CE QU ' UNE ALLERGIE ?

Toute substance provoquant des symptômes dérangeants

est considérée comme 'allergie'  par la méthode NAET.

L' allergie est perçue avant tout comme une condition de sensibilité inhabituelle d'une personne vis-à-vis d'une ou plusieurs substances, qui sont par ailleurs complètement inoffensives ou bien tolérées pour la majorité des gens. Du point de vue de la médecine occidentale, l'allergie est une réaction exagérée de la part du système immunitaires.

 

Dans la méthode NAET, une allergie est définie selon la façon dont une substance

donnée peut affecter les énergies à l'intérieur du corps ; déséquilibres d'énergies qui entraînent des dysfonctionnements pouvant affecter un ou plusieurs systèmes ou organes.

Ces blocages d'énergie sont systématiquement considérés comme synonyme d'allergie dans le cadre de la méthode NAET.

 

Un individu peut donc être allergique à toute substance externe (aliments, pollens, poils d'animaux...) ou interne, y compris ses propres organes et tissus.

Pour le Docteur Nambudripad's, cette allergie est dictée par le cerveau suivant la perception qu'il se fait de la substance en cause.

Si cette perception est erronée, le cerveau perçoit la substance comme une menace pour l'organisme et ordonne au système immunitaire de mobiliser ses défenses pour combattre 'l'invasion', ce qui se traduit par la réaction allergique dont les manifestations initiales ont généralement pour but de 'chasser l'intrus'. L'équilibre dans les méridiens est ainsi rompu.

 

Les substances susceptibles de causer des réactions allergiques sont d'ordres différents :

 

nous les CONSOMMONS (par voie digestive) :

tout aliment, additif, colorant, médicament.

 

nous les TOUCHONS (par voie cutanée) :

les plantes, vêtements, différents tissus, colorant des vêtements, savons, lotions, parfums, assouplisseurs, produits chimiques, métaux, médicaments appliquées ou injectés, la salive de chiens ou chats, etc...

 

nous les RESPIRONS (par voie respiratoire) :

les pollens, les moissisures, les polluants, la fumée de cigarette, certains produits chimiques inhalés, les poils d'animaux, les plumes, les poussières dont la poussière domestique et la composante la plus importante de la poussière de maison : les acarien

 CABINET  DE  THERAPIES  NATURELLES

Valérie LAUBER MICHEL

www.

.ch

à Lausanne